Highlander….kézako?
En airsoft, est surnommé ainsi, un tricheur qui fait semblant de ne pas sentir les billes, qui n’est jamais out…
Bien, ceci est le problème qu’on rencontre le plus souvent sur les parties, mais pas parce qu’il y en a beaucoup, mais aussi parce qu’il est notable que les joueurs crient assez vite au highlander, faisant confiance en leurs répliques ou en une longue rafale pour “estimer” que l’autre devrait se mettre out…
Oui, bien souvent, on croit avoir touché, mais il n’en est rien, croyez moi, la balistique d’une bille est sans appel : ça dévie, ricoche, effleure, etc…
Souvent, alors que vous croyez avoir touché, la bille n’a fait que frôlé, a touché la réplique (ce qui ne compte pas, mais de là où vous êtes, vous n’entendez pas forcément le “tir réplique” du joueur qui signale que vous l’avez raté), est tombée juste devant lui, etc.
Ou encore, vous l’avez vu se cacher dans un buisson, vous l’arrosez mais il ne sort pas….ben oui, une rafale complète peut très bien manquer sa cible… Il y a peut-être un creux dans le buisson aussi…
Bref, il faut relativiser… vous ne l’avez pas toucher, ça arrive, bah…. est-ce si grave?
De l’autre coté, il se peut aussi que le joueur ne triche pas MAIS soit touché, s’il se déplace dans des ronces/broussailles et se prend une bille sur un repli de vêtement… Non seulement il ne la sent pas, mais il ne l’entend pas non plus… C’est pas tellement sa faute, signalez-le lui gentillement (sans crier agressivement, ça énerve tout le monde ça) et il se mettra certainement out de lui même en faisant confiance à votre bonne foi.
Bon, évidemment, si le type ne réagit pas après 50 billes à 10m, il serait temps d’aller voir l’orga, en effet…
Si la tricherie est confirmée : trois degrés de sanction, c’est ce qui marche le mieux :
- un rappel gratuit.
- un second rappel en précisant que la fois suivante sera punie d’un arrêt temporaire de jeu.
- l’arrêt de jeu en question donc, et précision que la fois suivante, ça sera une exclusion de la journée de jeu.
- l’exclusion de la journée.
2. Le “gueulage de masse”
Un phénomène qui arrive assez bien aussi, il démarre simplement par une personne qui crie (sur un higlander, parce qu’il a reçu une bille sur le front, etc.). Imaginez la scène :
La personne crie sur les highlanders potentiels, en face, on ne s’estime pas highlander alors on rétorque “apprend à viser”, lui s’énerve et crie de plus en plus, même sur ses potes “restez pas la vous, contournez les” et, au final, tout le monde crie et s’engueule, limite proche de l’engueulade générale.
Généralement, ça se calme avec la fin de la partie, mais ça dégrade sérieusement l’ambiance de jeu… alors méfiance.
Souvent, une bonne explication est nécessaire entre les deux équipes “ha mais non, en fait tout à l’heure les billes tombaient juste devant nous” “ha ouais, c’est bien possible, mon mp5 ne va pas très loin non plus” et tout revient dans l’ordre.
3. Le “je t’insulte gros*** d’ailleurs ton terrain il est pourri et je me casse”.
Oui, ce genre de comportement peut arriver, de même qu’un joueur peut devenir insultant car il n’aime pas perdre ou pour bien d’autres raisons…
S’il fait très chaud, ça peut parfois s’excuser (pas tout le temps hein, quand même pas), demandez lui de rester à l’ombre 10/15 minutes et de boire assez bien d’eau, il se calmera de lui même et je ne serais pas surprit qu’il vienne de lui même présenter ses excuses…
Si le gars est VRAIMENT un emmerdeur (ça existe, si si) le mieux est de lui demander de quitter le terrain.
Laisser surtout les orgas gérer dans ce cas…
Parlons un peu de rôle-play… ou plutôt tentons de le définir…
On entend et lit de plus en plus, lors des parties, des OP, sur les forums, sur les sites, la notion de “Role-Play” dans l’airsoft.
Pour certain rien de nouveau pour le soleil, pour d’autre une vague idée et enfin pour certains mékékecé ?!!?
Tous d’abord il faut signaler qu’on ne pourra donner de définition concrète au “Role-Play”. Mais ne nous arrêtons pas à cette petite embûche.
Prenons la chose pas à pas:
Le Role-play, c’est de l’anglais. On peut le traduire par “Jeu de Rôle”
Ca peux peut-être vous éclairer… ou l’inverse.
Mais ca veut bien dire ce que ça veut dire: lorsqu’on fait du Rôle-Play, on joue un rôle…
Et c’est là dessus qu’apparaît les nuances et les différences car pour chacun, cette notion diffère.
A partir de quel moment peut-on dire qu’on joue un rôle ?
Avec la tenue ?
Pour certain le simple fait de revêtir une tenue inhabituelle constituera un jeu de rôle mais cela restera très limité. Disons le franchement, cela sera limité à son esprit, ses camarades de jeu ne profiteront pas de son “rôle”.
Pour d’autre, il faut qu’il y ai un peu de recherche dans la tenue, histoire de faciliter l’approche des autres vers “son personnage”.
Il est, effectivement, bien plus simple pour les autres de comprendre que leur camarade de jeu joue un rôle lorsqu’il est en tenue “desert strorm” ou “US vietnam” que lorsqu’il a un ensemble dépareillé camo decath et surplu pas cher.
Mais la aussi, cela se limitera au visuel… dans le jeu, à part faire beau/kitch/sympa dans le décors, le rôle-play ne va pas servir plus.
Alors il y a la parole.
Pour beaucoup le rôle-play commence là… en fait il commence là où, à la place d’échanger des billes, on échange des paroles.
Cela peut rester très simple: échange de vociférations à l’encontre de son adversaire “enfoiré de viet” ou “ordure de capitaliste”.
Évidement il faut que les invectives soient dans le ton sinon cela reste de banales et méprisables insultes.
Mais ça peut être aussi de ponctuer “roger” à la fin de ses message par talkie ou de dire “pour la mère patrie” avant de se lancer dans une action “suicidaire”.. des petits truc de rien qui peuvent déjà faire beaucoup…
En allant un peu plus compliqué: obligé de discuter avec un “garde” pour pouvoir passer, obliger de questionner un VIP pour retrouver un objectif. Bref un passage obligé de la partie où les billes ne pourront être l’unique solution.
Et on peut aller jusqu’à la “scène rôle-play” comme on la nomme de temps en temps: une discussion… oui une simple discussion entre joueurs/pnj/MJ, une discussion dans le jeu qui met tous les interlocuteurs dans l’ambiance.
Quelques exemple: une discussion entre deux parrains, une négociation entre preneur d’otage et groupe d’intervention, une discussion entre officier et commissaire politique…
Cette discussion permet en fait à tous de réaliser que, “non, à ce moment nous sommes plus dans une partie d’airsoft, mais dans les bas quartier de Chicago au temps de la prohibition/ sur un lieu d’intervention suite à une prise d’otage/ lors d’un conflit opposant deux doctrine (communisme et capitalisme par exemple)… Tous se passe dans la tête… mais le role-play c’est avant tous la dedans que ca se passe…
Mais il y a aussi le geste
Au delà des discussions et autre invectives qu’on peut se lancer lors des parties, par son comportement on peut être totalement rôle-play.
Très souvent ces comportement sont en rapport avec la tenu: ca fait partie du rôle-play visuel sauf que celui là a une action dans le jeu.
Ainsi un joueur role-play en SWAT aura tendance a faire des “entrés tactiques” et des “sécurisations de de pièces” a tous bout de champ.
Un US Vietnam tapera ses chargeurs de M16 sur le casque avant de les engager tout en machant un chewing-gum
Le soldat soviétique se lancera dans des charge au rythme des “Hourréééé !” etc etc…
Et c’est souvent avec ces petits détail, totalement inutile parfois, que vos camarades de jeu seront “contaminé” par le role-play…
Les 3 catégorie: tenu, parole et geste, vont sont très souvent mixé…
Et si vous vous retrouvé dans l’une de ses catégorie… alors peut-être que vous n’êtes pas 100% rôle-play pour tous… mais une chose est sur: vous êtes sur la voie du Jeu de Rôle et il reste peu d’effort à faire avant d’être ‘totally role-play”
Il y a un lieu et un moment pour tous
Le Role-Play c’est une manière de jouer… mais attention a ne pas être trop Rôle-Play.
Un orga/joueur d’une partie dominicale apprécira très moyennement les remontrance du “camarade commissaire politique” pour un assaut raté…
A l’inverse lors d’une partie ou OP “Oncle Sam Vs Camarade Staline” cela sera tout à fait dans le ton…
A être trop rôle-play vous risquez d’être classé comme “mec bizarre” ou “qui s’y croit trop”.
Allez-y graduellement dans votre rôle, histoire que ceux qui ne sont pas familiarisé a ce type de jeu puissent assimiler.
On commence avec la tenue de commissaire…
Ensuite, une fois qu’on connait bien tous le monde et que tous le monde vous connait lors de vos partie, risquez vous a quelques “acclamations patriotiques”
Déjà là, il devrait y avoir quelques converti… qui vous rejoindrons avec une tenu dans le même ton ou… du camp d’en face…
Une fois ceci fait, vous pourrez vous lancer dans le rôle-play total avec vos camarade.
L’union fait la force dans ces cas là…
inspired by psychos